Qu’est ce qu’un bracelet jonc?

Le bracelet jonc est un style de bracelet chargé d’histoire, avec des caractéristiques très précises, qui est de plus en plus apprécié par les hommes.

Mais qu’est ce que c’est exactement un bracelet jonc? Quel type de bijou est-ce?

Dans cet article nous allons vous expliquer exactement ce qu’est un bracelet jonc, pourquoi il est aussi appelé « bracelet esclave« , quels sont ses origines et dans quels styles nous pouvons le trouver. Donc lisez la suite!

Les origines du bracelet jonc

Avant de savoir ce qu’est un bracelet jonc il faut déjà s’intéresser à savoir quelles sont ses origines? D’où il vient et quand et comment il a été créé?

Il faut déjà savoir que l’on a retrouvé ce type de bijou sur les différents continents du monde et dans différents pays. Mais les traces les plus anciennes viennent de l’Inde et du Pakistan et remonte à environ 5000 ans.

C’est donc un bracelet très ancien qui était présent dans de nombreuses civilisations, mais qui a eut des significations différentes au fils de l’histoire et des années.

La signification du bijou suivant les peuples et l’histoire

Comme évoqué précédemment, ce type de bijou a été porté par des civilisations différentes : les vikings, les indiens d’Amérique, les grecs ou encore les romains, et avait des significations et des emblèmes très différents.

Chez les vikings, les grecs et les romains, il était synonyme de richesse puisque seul les personnes bien au dessus de la classe moyenne portaient des bijoux, surtout lorsqu’il s’agissait d’hommes.

Les bijoux, que ce soit des bracelets, mais également des bagues ou encore des colliers leur servaient à 3 choses:

  • Comme accessoire d’ornement
  • A montrer leur rang social
  • Comme monnaie d’échange et de commerce

Et du coup plus le bijoux était lourd, dans un matériaux précieux et travaillé, plus il avait de la valeur. Comme un bracelet jonc n’est pas originaire et est donc souvent plus travaillé qu’un bracelet « standard » il avait plus de valeur.

Mais ce bracelet était aussi utilisé en Europe et autour de l’océan Indien à l’époque de l’esclavagisme. C’est ce type de bracelet que l’on mettait aux esclaves lorsqu’il travaillait et qu’il n’avait pas ses menottes.

C’est pour cette raison que le bracelet jonc est aussi appelé « bracelet esclave ». Ceci permettait trois choses:

  • De savoir que cette personne était un esclave
  • De savoir que l’esclave avait déjà un propriétaire
  • Afin que l’esclave n’oublie pas qu’il n’est pas libre

De nos jours ce bracelet est à la fois un accessoire de mode, mais également pour certain un symbole de liberté.

Les spécificités de ce bracelet

Il existe un moyen visuel très simple pour identifier un bracelet jonc et ceci peut importe son style, son matériau et ses décorations. Un bracelet jonc est un bracelet dans un matériau dure, donc qui ne se déforme pas, et surtout qui n’est pas fermé.

Ce type de bijou ne peut donc pas être fait avec un élastique et des pierres ou des perles par exemple! Et ne peut pas non plus être un bracelet en cuir.

La plupart sont des bracelets en acier inoxydable, en cuivre, en argent et en or. Mais on peut également en trouver plus rarement d’en d’autres matières dures comme le titane par exemple.

Un bracelet original

Le « bracelet esclave » est également un bijou très original puisqu’il se démarque nettement des autres bracelets grâce à sa spécificité que l’on reconnait facilement.

Pour les hommes il est très apprécié car comme il est fait avec des matériaux durs et solides, le rendu est souvent un bracelet très viril et très masculin.

Un homme va souvent rechercher un bracelet qui lui permette d’être à la mode et d’être en concordance avec son style vestimentaire et sa personnalité. Mais également un bijou qui lui permet d’exprimer toute sa virilité.

Et pour ceci, le bracelet jonc est souvent un bon choix et une grande réussite.

Des bracelets de différents styles

Comme vous l’aurez compris, le bracelet jonc est également un bijou disponible dans différents styles car il n’est vraiment rattaché à aucun style ni aucune thématique. On peut donc trouver des bracelets jonc ethnique comme tendance.

Voyez maintenant quelques thématiques totalement différentes et comment deux bracelets jonc peuvent être totalement différents l’un de l’autre.

Un bracelet dans un style viking

Le style viking est très populaire en ce moment, et pour cause, c’est un style particulièrement apprécié dans l’univers masculin. Lorsque l’on pense aux vikings, on pense immédiatement à ce peuple nordique dont le destin était de devenir de grands guerriers et mourir au combat.

Les bijoux qui accompagnent ce style sont donc eux aussi bourrés de testostérones! C’est donc un style idéal pour ceux qui cherchent des bracelets très virils.

Si vous aimez le style nordique, vous pouvez également consulter notre article qui présente les 10 plus beaux bijoux vikings pour homme.

Le bracelet jonc de type indien

Le style indien est un style très doux où l’on y retrouve souvent des bracelets avec des animaux puisque les animaux tenaient une place très importante auprès des indiens.

Ils vivaient avec des totems, l’équivalent de nos signes astrologiques, qui étaient tous des animaux qu’ils avaient l’habitude de côtoyer. Ainsi l’aigle, le loups ou encore l’ours sont des animaux que l’on retrouve beaucoup sur les bracelets dans ce style.

Les indiens étaient également très tournés vers la nature, et c’est encore un point que l’on retrouve sur les bijoux à leur effigie où la plume ou encore l’arbre sont souvent présent.

Le bracelet tibétain

Même chez les tibétains, ce peuple très tourné vers le bouddhisme et les pierres naturelles, on retrouve des bracelets joncs fait à partir de métal.

Et ces bracelets sont souvent très zen par les messages et symboles qu’ils contiennent. Car comme ils ne peuvent pas être composés de perles et autres joyaux, on y retrouve alors des symboles bouddhistes comme bouddha la fleure de lotus ou encore l’arbre de vie.

Les tibétains utilisent ce que l’on appelle des mantras pour faire leur prière et ainsi renforcer leur conviction et leur esprit. On peut donc également retrouver différents mantras sur les bracelets de ce style.

Des styles de bijoux plus modernes

Comme vous l’aurez compris ce bracelet est donc présent dans des styles très thématisés, mais également comme des styles moins marqués et plus modernes.

Ces styles sont plus passe partout et plus tendance, ils ne sont pas dans une thématique précise et sont plutôt à destination des personnes qui cherches des bijoux tendances et qui leur plait esthétiquement.

L’avantage de ces bijoux étant qu’ils peuvent du coup être porté avec n’importe quel style de vêtement.

Vous savez maintenant d’où vient ce magnifique bijoux qui sait très bien mettre en valeur votre poignet ainsi que votre style général.

Ce style de bracelet est à la fois original et surtout disponible dans tous les styles! Vous ne pouvez donc pas trouver un bracelet jonc qui ne vous correspond pas.

Vous pouvez maintenant parcourir notre boutique pour trouver le bracelet masculin qui vous plaira et qui répondra pleinement à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.