Bracelet cuir: que choisir entre le cuir et le PU?

Vous avez décidé de vous acheter un nouveau bracelet en cuir ou d’en offrir un à une personne que vous apprécier? Mais vous avez vu qu’il existe des modèles en cuir et d’autres en cuir PU et vous cherchez à savoir quelles sont les différences entre ces matières?

Sur bijou homme nous avons remarqué que plusieurs personnes se posent les mêmes questions et nous allons vous répondre à travers cet article donc lisez la suite.

Qu’est ce que le cuir ?

Pour commencer il faut déjà savoir que le cuir est une matière qui est utilisée dans le monde de la bijouterie, mais également dans d’autres univers liés ou non à la mode.

On fabrique également des chaussures, des blousons ou encore des sacs. Il faut également savoir que le cuir est synonyme que qualité car c’est un matériaux souple et solide à la fois.

Concrètement le cuir est de la peau d’animal que l’on a nettoyé, puis pour laquelle on a retiré les poiles et que l’on a tanné.

Il existe donc des cuirs plus ou moins épais qui dépendent de l’animal à partir duquel provient le cuir même si dans la majorité des cas il s’agit de bovins.

Une matière animal de qualité

Cette matière est souvent onéreuse car elle est d’une grande qualité et quelle dispose de propriété très intéressante que l’on exploite parfaitement bien dans le monde des bijoux.

C’est un élément robuste qui ne se déchire pas comme le tissu par exemple. Certains cuirs sont tellement épais qu’il n’est pas possible de les couper avec un couteau. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces peaux d’animaux étaient utiliser en temps qu’armure durant les époques anciennes.

C’est aussi une matière souple qui ne casse pas, à l’inverse du fer ou de l’acier qui peut casser net!

C’est également une matière souple, qui se déforme et qui permet ainsi de faire de magnifiques bracelets pour la gente masculine.

Pour finir, c’est également une matière étanche! A l’époque, c’est avec des peaux de bêtes que l’on faisait des manteaux imperméables.

Les avantages des bracelets en cuir

Il y a donc de nombreux avantages à choisir un bracelet en cuir véritable, les voici:

  • Vous aurez un bracelet de qualité qui tiendra longtemps (très longtemps) dans le temps grâce à sa solidité
  • Vous aurez un bijou intemporel car c’est une matière qui ne se démode pas
  • C’est une matière très masculine et très viril de part sa nature et son style
  • C’est un matériel très agréable à porter de part sa souplesse
  • On peut en faire dans tous les styles: les bracelets ethniques utilisent beaucoup le cuir par exemple. Mais il y en a d’autres encore comme les bracelets sur la thématique des animaux qui sont très populaire actuellement par exemple.

Utilisation du matériau dans le monde des bijoux masculins

Puisque nous sommes sur un site consacré aux bijoux pour les mecs, nous allons tout de même un peu vous parler de cette matière dans cet univers.

Il faut déjà savoir que, de part ses propriétés et son esthétique, le cuir est une matière très appropriée aux hommes. Elle donne un aspect chic et intemporel qui est particulièrement apprécié par le milieu de la mode et de la gente masculine.

On y fait donc des bracelets souvent très viril, très larges et très épais qui peuvent être soit fait uniquement avec du cuir soit avec d’autres matières complémentaires comme l’acier inoxydable, l’argent, ou encore des pierres.

Qu’est ce que le cuir PU ?

Commençons par parler de sa signification afin de bien comprendre ce que nous cache cette matière intéressante. Pu signifie « Polyuréthane », c’est une matière plastique que l’on retravaille afin de la rendre souple et ainsi lui donner l’apparence et une grande partie des propriétés du cuir véritable.

Le simili cuir, son autre nom, est donc un matière synthétique fabriquée de toute pièce en usine et qui ne contient aucune matière animale.

Quelles sont les propriétés du polyuréthane?

Vous l’aurez compris, le simili ressemble énormément visuellement au cuir véritable, si bien qu’il est difficile de les différencier au premier coup d’œil. Mais a t’il les mêmes propriétés?

Pour commencer, il faut savoir que le simili cuir est moins épais que le cuir et qu’il est moins résistant, il vieillit plus mal et peut finir par s’effriter avec le temps. Mais il reste une matière qui vit longtemps si elle est bien entretenue et si elle n’est pas soumise à des fortes agressions. Comme par exemple une chaise sur laquelle on s’assoie dessus tous les jours ou encore un manteau que l’on porte souvent sous la pluie.

Le polyuréthane est une matière brillante naturellement et donc esthétiquement très intéressante.

Donc pour un bijou c’est une matière qui peut tenir très longtemps!

Les avantages du cuir PU ?

Il faut donc savoir que le cuir PU a de nombreux avantages que nous allons voir immédiatement:

  • Il a lui aussi l’apparence chic, luxurieux et stylé du cuir véritable.
  • C’est également une matière imperméable
  • Le simili est beaucoup moins cher. En effet c’est un argument qui joue énormément en sa faveur, surtout dans le cas de bracelets et plus largement de bijoux
  • On ne tue aucun animal pour le fabriquer
  • Il est facile a travailler, ainsi en peut en faire de nombreux styles de bijoux comme des bracelets animaux par exemple.

Comment le reconnaître?

Comme les deux matières sont très similaire et que l’on a du mal à les différencier, voyons un peu comment il est possible de reconnaître le cuir en PU.

Au toucher, le cuir PU dispose d’une première couche fine et lisse qui forme une légère vague lorsque l’on y exerce une pression et un mouvement. Le cuir quant à lui est plus rugueux et « accroche » un peu. Il suffira donc de passer le doigt dessus pour vous en rendre compte.

Visuellement le simili cuir est beaucoup plus brillant que le cuir si celui-ci n’a pas été traité. En effet, pour obtenir la brillance naturelle du polyuréthane, il faudra passer des matières grasses et brillantes sur le cuir.

Au niveau des odeurs, le simili n’a pas d’odeur alors que le cuir a une odeur forte que l’on reconnait immédiatement, surtout dans le cas d’un achat où du coup il est encore totalement neuf.

Vous savez maintenant quelles sont les différences entre le cuir et le « faux cuir » et vous savez également les reconnaître afin d’être certain de prendre la matière que vous avez choisi.

Vous connaissez également les avantages de chacune de ces deux matières et comme vous l’aurez compris, les deux matières sont très appréciées dans le monde des bijoux pour homme.

Vous pouvez maintenant parcourir la section de notre boutique consacrée aux bracelets en cuir en cliquant ici, vous pourrez y faire de belles rencontres et être totalement comblé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.