Pourquoi utilise t’on de l’acier inoxydable pour les bijoux?

Vous êtes un homme et vous êtes à la recherche d’un nouveau bijou et vous avez pu voir que de nombreux modèles sont proposés en acier inoxydable mais vous aimeriez en savoir plus sur cette matière? Ou peut être que vous avez entendu parler des bijoux en acier mais que vous ne savez pas quels sont les types de bijoux que l’on peut trouver avec ce matériau?

Sur bijou homme nous passons au crible l’inox et nous allons répondre à vos interrogations concernant cette matière en vous expliquant pourquoi et comment elle est utilisée pour en faire des bijoux.

Qu’est ce que l’acier inoxydable ?

Avant de savoir pourquoi cette matière est de plus en plus utilisée dans le monde de la bijouterie, nous allons vous expliquer ce qu’est de l’acier inoxydable.

Il faut déjà savoir que ce n’est pas un acier brut, mais un alliage composé principalement de fer que l’on appelle également « inox » dans le monde de la métallurgie. Mais il faut également savoir qu’il existe différentes compositions d’alliages et donc différente qualité d’acier inoxydable

Pour être plus précis, cette matière est fait avec cette composition minimum:

  • Un minimum de 50% de fer
  • Entre 10,5% et 18% de chrome
  • Entre 0,5% et 1,2% de carbone

A cela, il est possible d’ajouter nickel, du silicium, et du cuivre. Le résultat est un matériau avec des avantages très intéressant dans le milieu du bijou.

Les avantages de cette matière

L’acier inoxydable est une matière qui dispose de nombreux avantages qui font qu’elle est utilisées dans de nombreux domaines. Mais nous allons voir ici quels sont ses avantages dans la monde des bijoux.

Car oui, lorsque l’on cherche à acheter ou à offrir un bijou à un mec, on attend que celui-ci soit de bonne qualité et qu’il nous plaise esthétiquement parlant.

Mais, si l’on ne veut pas faire fondre son porte monnaie comme neige au soleil, on cherche aussi à acheter des bijoux qui ne soient pas trop chers. On peut donc oublier certaines matières comme l’or voir même l’argent lorsqu’il s’agit de bijoux pour homme qui sont souvent plus massifs, plus lourds et donc assez chers.

L’acier inoxydable tient dans le temps

Le premier avantage de cette fabuleuse matière est qu’elle est solide, robuste et inaltérable ce qui lui permet de tenir dans le temps. C’est bien une des qualités principales que l’on recherche chez un bijou. C’est très énervant lorsque l’on se rend compte que la chaîne du collier que l’on vient de s’offrir quelques mois plus tôt est trop fine, pas assez solide et qu’elle a cassé au premier accrochage.

C’est également très frustrant lorsque l’on constate que la bague viril et masculine que l’on s’est offert n’est plus totalement ronde car elle a fini par se déformer.

C’est donc une qualité énorme que détient l’inox puisque avec lui, les bijoux ne se déforment pas, sont robustes et seront donc encore comme neuf plusieurs années plus tard.

Un bijou qui tient dans le temps, c’est aussi un bijou qui ne décolore pas et qui garde de sa brillance. Là encore, c’est chose validée avec cette matière qui, contrairement à l’or blanc par exemple ni fini par par jaunir et restera brillant et éclatant au fils des années.

Un matériaux qui ne rouille pas

Vous n’avez pas du manquer le fait que cette matière expose très bien dans son nom qu’elle est inoxydable. Or l’oxydation est justement le procédé chimique qui fait que les matières à base de fer rouille.

L’inox ne rouille pas et c’est très appréciable car un bijou qui se met à rouiller c’est une véritable catastrophe, il est irrécupérable et ne peut plus du tout être porté.

On peut donc le porter partout sans exception: à la piscine, lorsque l’on prend son bain ou sa douche et même à la mer. Et ceci sans risquer de la voir se détériorer.

Des bijoux anti allergène

Savez vous qu’il est possible d’être allergique à certaines matières? Et ces allergies peuvent être très contraignant dans le cas de certains bijoux comme par exemple de piercings ou encore de boucles d’oreilles.

Si on porte des boucles d’oreilles faites dans une matière dans laquelle nous sommes allergique, la cicatrisation sera beaucoup plus longue, voir ne se fera pas correctement et risque de s’infecter.

Or, lorsqu’on est allergique, on le découvre souvent trop tard, justement lorsqu’il y a une mauvaise cicatrisation à une oreille ou un événement dans le genre. Il vaut donc mieux privilégier des matières hypoallergénique comme c’est le cas de l’acier inoxydable que l’on appelle également acier chirurgical.

C’est d’ailleurs la matière que vous proposera toujours un bijoutier qui vous fera un piercing, justement car elle est anti allergène et vous évitera donc les ennuis évoqués.

Quel type de bijou peut on trouver en acier 316 L?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de cette matière, nous allons voir quel type de bijoux vous allez pouvoir trouver en acier inoxydable.

Car effectivement cette matière est intéressante, mais il faut aussi que vous puissiez trouver des bijoux qui vous plaisent en acier 316 L.

N’ayez crainte car l’acier inoxydable est particulièrement apprécier dans le monde masculin. Les hommes préfèrent porter des bijoux qui collent avec leur style et surtout qui sont virils et masculins et donc assez imposant.

Ça concorde donc parfaitement avec notre superbe matière car elle permet justement de faire des bijoux robustes, massifs et pas chers.

Des bagues masculines

Les hommes portent de plus en plus de bagues car elles leur permettent d’affirmer et de renforcer leur style. Surtout lorsque le style recherché est un style très masculin où l’on va porter une bague avec une tête de mort ou encore avec un animal dangereux comme par exemple une bague avec un serpent.

Ce type de bague pour homme est souvent très volumineuse pour ajouter une touche de virilité et sont donc souvent beaucoup plus chère dans d’autres matériaux. Alors que lorsqu’elles sont en acier elles permettent vraiment de se faire plaisir sans se ruiner.

Lorsque le style recherché est très tendance et fashion l’inox est aussi l’idéal car se sont des bagues faciles à travailler dans ce style.

Des bracelets en acier inoxydable

Les bracelets sont également des bijoux très appréciés par les hommes. Et pour cause, c’est un bijou qui peut être porté en permanence sans avoir à s’en soucier et qui peut apporter un superbe touche de mode et de style en plus.

On pourra trouver des bracelets pour mec intégralement fait avec de l’acier inoxydable comme par exemple des chaînes, qui ont l’avantage d’être robustes, elles ne casseront pas. Ou encore des bracelets fait avec de l’acier et une autre matière comme par exemple des perles ou encore du cuir.

Quel choix faire? C’est à vous de voir si vous préférer un bracelet dans un style plutôt luxe, plutôt vintage, plutôt viril,… et pour le coup ce choix dépend essentiellement du modèle et de vos goûts.

Des boucles d’oreilles et des piercings

Nous en avons déjà rapidement parlé, mais cette matière est utilisée pour faire des boucles d’oreilles et des piercings car elle est hypoallergénique et peut donc être porté immédiatement après avoir été percé.

On trouve des boucles d’oreilles pour homme dans tous les styles qui soient dans cette matière, aussi bien des boucles d’oreilles très tendances et originales que des boucles d’oreilles dans une thématique très particulière comme la thématique viking par exemple.

D’ailleurs si les bijoux vikings vous plaisent alors n’hésitez pas à lire notre article sur les 10 plus beaux bijoux vikings, nous avons des boucles d’oreilles en acier dans notre classement.

Des colliers et des pendentifs

Les hommes aiment également beaucoup porter des colliers, c’est un bijou que l’on voit vite et qui fait très classe avec une chemise ouverte par exemple.

Enfin, on peut également trouver des colliers et des pendentifs en acier inoxydable. Les colliers sont souvent des colliers de types chaînes à maillons linéaire et dans ce cas ils sont généralement sans pendentifs. Ou à maillons carrés et dans ce cas ils sont avec un pendentif.

On peut également facilement trouver des pendentifs en acier dans différents styles et dans différentes thématiques, accouplés avec un collier dans une autre matière comme par exemple du nylon ou encore des perles.

De nombreux autres types de bijoux

Il est vrai que lorsque l’on parle de bijoux, surtout dans le cas de la gente masculine, on pense principalement aux boucles d’oreilles, aux bracelets, aux bagues et aux colliers.

Mais il existe de nombreux autres bijoux qui peuvent être intéressant de porter et qui sont fait en acier 316 L.

C’est le cas par exemple des boutons de manchettes ou encore des broches. Même si ces bijoux sont plus utilisés dans un milieu chic, ne les oublier pas. Une superbe paire de bouton de manchette ça fait une grosse différence sur une chemise et ça lui apporte du style.

Vous savez maintenant pourquoi l’acier inoxydable est tellement utilisé pour en faire des bijoux. Et vous savez également que c’est une matière très intéressante et quels sont les bijoux pour homme que vous allez pouvoir trouver.

N’hésitez pas à visiter plus en détail notre boutique pour y trouver tous les bijoux en acier que nous avons. Vous y trouverez surement votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.