Bracelet en cuivre: ses vertus et ses bienfaits pour la santé

Savez-vous que le cuivre est un élément très présent dans notre corps, très connu pour ses bienfaits pour la santé et ses nombreuses propriétés? Savez-vous également qu’il est possible pour vous d’en bénéficier en portant tout simplement un bracelet composé de cette matière?

Nous vous expliquons tout sur le cuivre: ses caractéristiques, comment il agit sur notre corps et surtout comment vous pouvez utiliser un bracelet pour bénéficier de tout ceci dans notre article. Donc lisez la suite!

Quels sont les caractéristiques du cuivre ?

Le cuivre est un métal de couleur orangé qui est également un élément chimique nommé « Cu » sur le tableau périodique des éléments. Qui dit métal dit qu’il possède une certaine solidité qui permet ainsi qu’en faire des bijoux.

Et c’est un métal très pratique pour faire des bijoux car il possède une bonne conductivité thermique ainsi qu’une grande résistance à la corrosion et ceci y compris en cas de contacte avec l’eau de mer qui est beaucoup plus agressive. Cela signifie qu’un bracelet en cuivre sera agréable à porter car il ne chauffe pas et ne vous brûlera pas la peau, de plus il ne rouillera pas et gardera toujours sa beauté naturel.

C’est également un métal qui est utilisé pour faire d’autres alliage comme de l’acier inoxydable par exemple ou encore tous les métaux colorés car il faut savoir que seul le cuivre et l’or sont des métaux avec de la couleur. Sachez d’ailleurs que l’or rose est fait avec du cuivre!

Comment le cuivre agit sur notre corps ?

Pour commencer, il faut savoir que le cuivre est un oligo-élément dont notre corps a besoin et que nous consommons quotidiennement à travers les aliments que nous mangeons. En réalité, certaines parties de notre corps, comme nos cellules sont elles mêmes composées d’une infime partie de cuivre, d’où le fait que ce soit un élément vital à notre corps.

Durant l’antiquité, on s’est rendu compte de ceci et on s’est mi à utiliser le cuivre pour se soigner d’infections, certaines maladies et certains maux comme par exemple les maux de tête ou encore de gorge.

Comme vous l’aurez compris, le cuivre agit ainsi sur notre corps à plusieurs niveaux que nous allons voir en détail. Et le fait de porter du cuivre en permanence grâce à des bracelets ou d’autres bijoux, permet ainsi de profiter de ses bienfaits tout le temps.

C’est un antioxydant et un antibactérien

Pour commencer, il faut savoir que le cuivre est un puissant antioxydant qui permet ainsi d’aider les cellules de notre corps à évacuer les éléments négatifs qui sont produits lorsque l’énergie est brûlée. Ceci permet ainsi d’avoir moins de particules nuisibles dans notre corps tout en luttant contre le vieillissement de nos cellules.

Ce précieux métal a également des propriétés antibactériennes, si bien qu’il a été homologué en temps que tel en 2008. Il est donc fréquemment utilisé comme tel dans la médecine actuelle dans le cas de maladie infectieuse comme le faisait les gens durant l’antiquité.

Inutile de vous indiquer que ça peut donc être une très bonne chose que de porter un bijou à votre poignet en cas de plaie!

Il aide à assimiler le fer

Notre précieux métal orange aide également notre corps à assimiler le fer qui y est présent. Ceci permet à notre corps de fabriquer les globules rouges présents dans notre sang et ainsi renforcer notre système immunitaire.

Utiliser un bracelet en cuivre tous les jours est donc très bénéfique pour limiter le risque de maladies hivernales comme le rhume ou encore la grippe car le corps aura tendance à mieux se défendre naturellement.

Il contribue à la minéralisation

Le cuivre contribue également à la minéralisation, autrement dis, il aide à fabriquer les os de notre corps ainsi que le cartilage et les tendons. Grâce à ce métal, les os de notre corps sont plus solides.

Il est donc très utile pour lutter contre certaines maladies des os comme l’ostéoporose ou encore l’arthrose. Encore une fois, ces maladies sont des maladies qui ne surviennent pas du jour au lendemain mais qui s’installent plutôt sur le long terme à force de faiblesses répétés. En portant un bijou en cuivre quotidiennement on limite donc nettement, année après année, le risque de contracter ces maladies.

Pourquoi porter un bracelet en cuivre ?

Maintenant que nous avons vu les différentes propriétés du cuivre ainsi que leurs utilités sur la santé, nous allons vous expliquer dans quels cas et pourquoi vous devriez penser à porter un bracelet en cuivre.

Mais un bracelet c’est aussi un accessoire de mode, un bijou dont le choix n’est pas a négliger lors de son achat que se soit pour soit même ou en vue de l’offrir.

Pour ses vertus sur la santé

La première raison étant bien évidemment pour ses vertus pour la santé! Car, c’est indéniable, avoir un bijou en cuivre au contact de la peau permet de renforcer notre état général de santé. Et ceci est encore plus valable s’il est porté quotidiennement, durant des années.

Mais, sachez toutefois que vous pouvez utiliser ce bijou de deux manières différentes pour qu’il agisse et vous aide:

  • Avec une utilisation ponctuelle – Vous pouvez l’utiliser de façon ponctuel, si par exemple vous avez besoin d’un antibactérien naturel suite à une blessure. Ou encore avant l’arriver de l’hiver et des microbes qui y sont liés, afin de renforcer votre système immunitaire et ainsi être plus résistant.
  • Avec une utilisation permanente – Il agira beaucoup plus efficacement et ceci tout le temps si vous l’utiliser de façon permanente. Votre corps pour ainsi tout le temps bénéficier des propriétés du cuivre pour renforcer vos os, vos défenses immunitaires et agir en temps qu’antioxydant.

Pour son style

Un bijou en cuivre se remarque immédiatement par sa couleur et ainsi par sa touche d’originalité. De plus, il donne également un aspect un peu vintage car lorsque l’on pense au cuivre dans le monde de la joaillerie, en pense immédiatement aux anciens bibelots de la Grèce antique.

Au niveau du style de bracelets que l’on peut trouver dans cette matière et bien sachez que le choix est très large. Il est possible d’en trouver dans tous les styles et dans toutes les thématiques. Ainsi il sera par exemple tout aussi possible de trouver des bracelets bouddhistes que des bracelets ethniques.

Les bouddhistes comme les indiens utilisent d’ailleurs beaucoup le cuivre pour confectionner des bijoux car ils sont très tournés vers les vertus naturels des éléments et qu’ils ont également identifié tous les bienfaits du cuivre.

La particularité des bracelets magnétiques en cuivre

On peut également voir qu’ils existent de nombreux bracelets magnétiques pour homme en cuivre. Ce type de bracelet très masculin dispose de bienfaits encore supérieur car ils contiennent des aimants qui agissent sur le corps de façon complémentaire.

Les aimants permettent en plus d’agir sur l’énergie présente dans le corps et ainsi booster l’état général. Si vous êtes dans un état de fatigue dont vous n’arrivez pas à vous libérer ou encore dans un état de stress continuel alors le bracelet magnétique pourra vous aider encore d’avantage en agissant sur ces éléments.

Ce bijou convient-il aux hommes?

L’époque où les hommes ne portaient pas de bijoux et où c’était un accessoire réservé aux femmes est terminée. De nos jours les hommes osent mettre des bracelets, des bagues masculines et des colliers car ils ont compris que ces éléments de la mode leur permet de se mettre en valeur et d’affirmer leur style.

De plus, les bijoutiers et les fabricants de bijoux ont su rapidement répondre à la demandes de la gente masculine en mettant à leur disposition une quantité impressionnante de bijoux dans toutes les matières possibles et dans tous les styles possibles.

Un bracelet en cuivre est donc parfaitement adapté aux hommes car il en existe dans de nombreux styles: des plus discrets comme des plus excentriques, des modernes comme des vintages, des fermés comme des joncs.

Vous savez maintenant qu’un bracelet en cuivre est plus qu’un simple bibelot car il permet à la fois d’agrémenté votre look, mais également d’agir sur votre état général de santé.

N’oubliez pas que le plus important est avant tout de faire le choix d’un bracelet qui vous convient et qui vous plait esthétiquement parlant sinon vous ne le mettrez plus à votre poignet et vous ne bénéficierez plus de ses avantages.

Pensez également à visiter les autres bracelets pour homme que nous avons dans notre boutique, vous y trouverez peut être un modèle qui fera vibrer votre âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.